Les enjeux pour la France sont grands et nombreux, il s’agit de développer des projets d’énergies renouvelables sur le territoire (solaire, éolien, …) mais aussi de palier à l’intermittence de ces énergies (manque de vent, nuit, mauvais temps, …) en stockant le surplus d’électricité lorsque les conditions sont les plus favorables.
Les batteries chimiques au lithium-ion ne sont pas une solution viable pour un stocker d’énormes quantité d’énergie. Pour cela, il faut se tourner vers une forme physique de stockage: l’eau, et la STEP pour en tirer de l’électricité.
La production d’énergie ne doit pas être réalisée au détriment de la faune et de la flore présentes sur les territoires. Il est essentiel de respecter et préserver la biodiversité.
Notre réponse
Basée sur le principe de l’hydroélectricité, la technologie spécifique de la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) représente à ce jour la seule solution éprouvée de stockage d’énergie à grande échelle.
Une STEP est composée de 4 éléments distincts
Elle consiste en une technologie de pompage-turbinage d’eau entre deux grands bassins à des altitudes différentes. L’eau est remontée en cas de production d’électricité excédentaire. Elle est turbinée lorsque la demande est forte.
L’énergie électrique est convertie lorsque la production française d’électricité est supérieure à la demande.A ce moment-là, les pompes de la STEP s’activent pour remonter l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. L’énergie électrique utilisée sert ainsi à acheminer l’eau au point le plus haut. C’est la conversion en énergie potentielle de pesanteur.
Lors de pics de consommation, la STEP est activée pour produire rapidement de l’électricité. L’eau du bassin supérieur est envoyée dans les canalisations jusqu’à la turbine. En descendant dans les conduites, l’eau se charge en énergie cinétique, qui va permettre de faire tourner les turbines et ainsi de générer de l’électricité. Plus le différentiel entre le point le plus haut et la turbine est important, plus d’énergie sera générée.
La STEP est une complémentarité aux énergies renouvelables car elle permet de palier aux intermittences de ces dernières et elle peut être installée dans des zones non adaptées (montagneuses, faible ensoleillement, …).
L’énergie stockée peut être restituée en quelques minutes seulement sur le réseau. Une solution idéale pour palier à une forte demande en électricité.
Avec une durée de vie supérieure à 100 ans, nos installations seront pérennes avec un bilan carbone exceptionnel.
Cette technologie permet un stockage propre de d’électricité et ne nécessite pas l’exploitation des terres rares.
Avec un rendement supérieur à 75%, la STEP constitue depuis plus d’un siècle le meilleur moyen de stockage de l’énergie.
Le coût de stockage avec une STEP est 20 fois inférieur à une batterie lithium-ion (comparaison avec une technologie de stockage équivalente, pour une durée de 100 ans)